Comment automatiser la détection de vos mots clés à fort potentiel de trafic avec l’API de Botify Keywords ?

Partagez sur vos réseaux sociaux !

En tant que professionnels du SEO, l’une des questions qu’on peut souvent être amené à se poser est certainement « Quels sont les mots clés et les pages que je dois optimiser en priorité pour gagner un maximum de trafic ? ».

Le chart suivant, qui se trouve dans Botify Keywords peut en partie nous aider à répondre à cette question :


On peut lire sur ce chart le CTR moyen de nos mots clés en fonction des positions moyennes de ces derniers. Grâce à cette info, on pourra calculer combien de trafic supplémentaire un mot clé pourra générer si, par exemple, il gagne 2, 3 ou 4 positions dans les SERPs. Cependant, observer les CTRs moyens par positions pour toutes les pages du site est trop approximatif. En effet, les CTRs de différents types de pages (catégories, produits, articles, paginations, etc…) sur un site pourront être très différents et on ne peut donc pas se baser sur une moyenne globale pour effectuer un calcul précis.

Pour preuve, le chart suivant, qui est filtré sur un segment de page particulier du même site, montre des CTRs très différents de ce qu’on pouvait voir sur le chart précédent :

Il faudrait donc qu’on récupère les données de ce chart filtré sur chacun des segments de pages de notre site. Si on a un petit site avec seulement quelques segments, ça ne posera pas de problème, mais sur un gros site avec des dizaines de segments, l’opération sera extrêmement fastidieuse, sans compter qu’il faudra la renouveler régulièrement pour mettre nos données à jour…

Heureusement, on va pouvoir automatiser ces tâches grâce à l’API de Botify !

Dans la suite de l’article, on verra, dans un premier temps, comment récupérer les CTRs de tous nos segments grâce à l’API de Botify, puis dans un deuxième temps, on verra comment automatiser nos calculs de potentiel de trafic pour chacun de nos mots clés.

Allons-y !

Étape 1 : Récupérer les CTRs par positions pour tous les segments grâce à l’API de Botify

Pour coder notre appel à l’API de Botify, je vais utiliser Google Apps Script . C’est un langage de programmation de Google qui permet d’accéder à certains services de Google. L’avantage, c’est que grâce à ce langage, on va pouvoir afficher nos données récupérées via l’API directement dans une Google Sheet. Ce sera ensuite très pratique pour modifier nos données ou tout simplement les partager avec un collègue.

Pour utiliser Google Apps Script, ouvrez simplement une Google Sheet, puis cliquez sur Outils >> Éditeur de scripts  dans le menu principal.

Ensuite, la première chose à faire sera d’écrire notre requête Botify pour récupérer les CTRs par segments. Je vous donne le code :

var req_new_key_ = {
     "collections": [
 "search_console"
 ],
     "periods": [
 [
 "2019-01-01",
 "2019-01-30"
 ]
 ],
     "query": {
         "dimensions": [        
{
            "field": "search_console.period_0.avg_position",
            "ranges":  [
                 {"from": 1,"to": 2},
                 {"from": 2,"to": 3},
                 {"from": 3,"to": 4},
                 {"from": 4,"to": 5},
                 {"from": 5,"to": 6},
                 {"from": 6,"to": 7},
                 {"from": 7,"to": 8},
                 {"from": 8,"to": 9},
                 {"from": 9,"to": 10},
                 {"from": 10,"to": 11}
                 ];
        },
        {
            "field": "segments.pagetype.value"}
 ],
         "metrics": [
 {
            "field": "search_console.period_0.ctr"}
 ],
         "filters": {
             "field": "search_console.period_0.keyword_meta.branded",
             "predicate": "eq",
             "value": false
         },
         "sort": [
             {
                 "type": "dimensions",
                 "index": 0,
                 "order": "asc"
 }
 ]
     }
 };

Maintenant que nous avons notre requête, il nous faut faire un appel via l’API de Botify avec l’opération getUrlsAggs. Voici le code spécifique à Apps Script pour ce faire :

    // FETCHING API
    // https://developers.google.com/apps-script/guides/services/external
    
    var url = ''; 
    url = 'https://app.botify.com/api/v1/projects/' + username + '/' + projectSlug + '/query';
   
    var options = {
        'method': 'post',
        'headers': {
          'accept': 'application/json',
          'authorization': 'Token ' + apiToken,
          'content-type': 'application/json',
          'x-botify-client': 'keywords-report'
        },
        'payload': JSON.stringify(request),
        'muteHttpExceptions' : true
     };
    
    var response = JSON.parse(UrlFetchApp.fetch(url, options).getContentText());
    Logger.log(response.results);

Maintenant que nous avons récupéré les CTRs, nous allons pouvoir les afficher directement dans notre Google Sheet grâce à Apps Script. Voici ce qu’on obtiendra après un petit peu de code :

Étape 2 : Calculer les facteurs de progression potentielle du trafic pour chaque position et chaque segment

Grâce aux CTRs obtenus, on va maintenant pouvoir calculer par combien on multipliera notre trafic en gagnant, par exemple, 2 positions sur un mot clé associé une URL d’un segment spécifique.

Par exemple, en se fiant au tableau précédent, pour les pages Edito/region/autres :

CTR pour une position entre 1 et 2 = 39,2%

CTR pour une position entre 3 et 4 = 6,7%

On en déduit, que si on passe d’une position entre 3 et 4 à une position entre 1 et 2 pour un mot clé associé à une page Edito/region/autres , on multipliera notre trafic par 5,9 (= 39,2 / 6,7) pour ce mot clé.

On pourra très facilement appliquer ce calcul pour tous les CTRs avec cette formule dans la Google Sheet et on obtiendra la matrice suivante :

La prochaine étape va être de récupérer la liste de nos mots clés pour leur appliquer les facteurs de progression de trafic qu’on vient de calculer.

Étape 3 : Importer notre liste de mots clés grâce au Keywords Explorer

Pour récupérer nos mots clés, on va tout simplement se rendre dans le Keywords Explorer de Botify et appliquer le filtre suivant :

Afin de pouvoir calculer nos progressions potentielles de trafic, il faudra absolument ajouter ces colonnes à notre liste :

  • Pagetype
  • Clicks
  • Average Position

Je conseille également d’ajouter les colonnes suivantes, car une fois qu’on aura déterminé quels sont les mots clés avec les plus forts potentiels d’augmentation de trafic, il sera très utile de regarder ces KPIs pour savoir comment on pourra optimiser nos pages :

  • Keyword in Title
  • No. of Words (Not Ignored)
  • Links where Keyword in Anchor
  • Internal Pagerank
  • No. of Internal Follow Inlinks
  • Depth
  • Delay Total

Pour terminer cette étape, on exportera cette liste de mots clés puis on l’importera dans notre Google Sheet qui contient nos CTRs et facteurs de progression de trafic.

Étape 4 : Coder le calcul de la progression potentielle du trafic pour chaque mot clé

Nous avons maintenant les éléments suivants dans notre Google Sheet :


Nous allons utiliser Apps Script une dernière fois pour coder une petite fonction qui va utiliser les facteurs de progression de trafic qu’on a calculé précédemment et les indicateurs dans les colonnes bleues (Pagetype, Clicks et Avg. Position) pour déterminer nos gains de trafic potentiels et les afficher dans notre Google Sheet.

Voici ce qu’on obtiendra :

Étape 5 : Identifier les mots clés avec les plus forts potentiels de génération de trafic

C’est la dernière étape ! Nous n’avons plus qu’à ordonner nos résultats pour trouver les mots clés qui permettront potentiellement de générer un maximum de trafic en gagnant deux positions dans les SERPs :


Et pour finir, les colonnes de KPIs structurels comme le PageRank, la profondeur (Depth) ou le nombre de mots (No. of Words) nous serons bien utiles pour déterminer comment optimiser nos meilleurs mots clés :

(NB: lorsque ces KPIs sont non renseignés, cela veut dire qu’on a à faire à des pages orphelines, qu’on pourra évidemment optimiser…)

Nous avons passé un peu de temps à réaliser cette étude mais maintenant que c’est fait, tout est automatisé et il ne nous faudra que quelques clics pour réaliser nos prochaines études de potentiel de progression de trafic pour nos mots clés !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager et à me laisser un commentaire, j’essayerai d’écrire d’autres articles du même genre.

À très vite !


Partagez sur vos réseaux sociaux !